Année 2024


Mars

Concours de BD

Résidence Les Tulipiers
Un groupe de résidents à réaliser cette année une Bande dessinée pour le concours Hippocampe d'Angoulème. 

En savoir plus

Le thème de cette édition "2024"
Le handicap n'empêche pas le talent.

Chantier Ecomusée

Résidence Les Tulipiers

En savoir plus

 
 
Résidence Les Tulipiers

En savoir plus

 
 

Février

Projet vidéo

CrehPsy 68
Le Crehpsy accompagne la mission locale d'Altkirch dans la création d'une vidéo destinée à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. 

En savoir plus

Table Mash Up

Résidence Les Tulipiers

En savoir plus

Carnaval

Résidence Les Tulipiers
Comme chaque année Carnaval est un temps fort à la Résidence. 
Tous les monde est à l'oeuvre pour préparer la fête ! 

En savoir plus

Les résidents et les salariés fabriquent les décorations qui sont ensuite installées dans la salle de restaurant cette année le thème était italien avec le Carnaval de Venise. 


Les chargées d'activité ont organisée un concours de déguisement dont voici le résultat
- 1ère place : Sabrina
- 2ème place : Tania
- 3ème place : Damien

Janvier

Médailles du travail

Association Santé Mentale Alsace
La cérémonie a été présidée par Pierre Wesner, qui a accueilli les employés de l'ESAT et les salariés de l'association Santé Mentale Alsace.

medailles 1

En savoir plus

En présence de Monique Martin, conseillère départementale, de Nadine Bolli, première adjointe au marie de Rouffach, et des membres de son conseil d'administration, il a d'abord salué et remercié tous les reponsables qui oeuvrent quotidiennement au service de la santé mentale et du handicap psychique, depuis de longues années, au sein de ce structures. Il a ensuite souhaité une bonne année 2024 à toutes les personnes présentes, notamment aux récipiendaires. 

medailles 2

Une feuille de route pour 2024-2028

Lors de son allocution, Pierre Wesner a présenté les événements et faits marquants survenus en 2023, avec notamment l'adhésion de trois nouveaux membres au sein de l'association, l'obtention de la qualification "Qualiopi", permettant à l'association de dispenser des formations métiers et premiers secours en santé mentale de manière autonome, les olympiades pour tous, la mise en place d'une instance mixte à l'ESAT, ainsi que les travaux et chantiers de réhabilitation menés à bien. 
Il a ensuite fait part, à l'assemblée présente, des perspectives pour les années à venir. Les nouveaux projets d'établissement et de services pour 2024-2028 sont en cours d'élaboration. Ils permettrons à l'association de réaffirmer ses valeurs au service des personnes accompagnées, avec comme principe d'intervention la réhabilitation psychosociale et l'inclusion dans la cité. Les objectifs pour les cinq années à venir seront de favoriser toujours plus les accès à la formation, à l'emploi, à la santé, au logement et à la pleine participation à la vie sociale pour les personnes accompagnées. Dans ce cadre, la création de places d'accueil de jour à la résidence Les Tulipiers sont prévues, les dispositions "handicap" de la loi plein emploi seront précisées et les démarches "responsabilité sociétale des entreprises" et "développement durable" seront promues. 

Engagement et fidélité

Puis, avec le directeur Frédéric Seiler, ils ont mis à l'honneur deux salariés méritants : Nathalie Guillon et Raymond Leiber, pour plus de 30 années de services. Cette cérémonie a ensuite été suivie par un moment convivial, avec le partage de la galette des rois.

galette

Article paru dans l'Alsace le 13 janvier 2024 - Patrice Basler

Un nouveau résident !

Résidence Les Tulipiers
Un nouveau résident à élu domicile aux Tulipiers !

En savoir plus

 
Il est arrivé un jour de Jnavier et n'est plus jamais reparti ! 

Après voir remué ciel et terre pour retrouver son propriétaire sans succès, la Résidence a décidé d'adopté le chat ! D'une certaine manière on peut surtout dire que c'est lui qui nous a choisit :)

Afin de donner un nom a ce minou chaque résident a pu voter et c'est BOUNTY qui a récolté le plus de suffrage ! 

Après plusieurs semaines de cohabitation Bounty est un chat discret, dormeur mais toujours dans de supers endroits, sur le bureaux des éducateurs pour avoir un maximum de caresse mais aussi sur le fauteuil de la chef de service ! Le coquin n'a pas caché son ambition pour ces prochaines années à la Résidence ...

BIENVENUE à Bounty


Départ à la retraite

ESAT Trait d'Union
Jean Jacques H. a fait valloir ses droits à la retraite; nous avons pu célébrer cette nouvelle étape !

En savoir plus

Après de brillantes études supérieures d’ingénieur généraliste pour lesquelles vous il a décroché le diplôme en 1991, Jean Jacques est  arrivés à l’ESAT en avril 2005, alors âgé de 43 ans. 

AU sein de l'ESAT Jean Jacques a été très polyvalent. Il a tout d'abord intégré l'atelier de correction de copie puis a rejoins les ateliers de sous-traitance industrielle.
Jean Jacques était également engagé dans la vie et le fonctionnement de l'ESAT en étant élu au COGS. 

Jean Jacques nous a fait part de son souhait de poursuivre ses engagements dans des activités de bénévolat, afin de rester "utile à la communauté". Nous comptons sur vous pour trouver ce nouvel équilibre entre repos, loisirs et bénévolat.

Nous vous souhaitons un belle et heureuse retraite.

Siège social

Santé Mentale Alsace - 14 Rue Manfred Behr - Zone industrielle Est - 68250 Rouffach
Tél : 03 89 49 50 45 / Fax : 03 89 49 58 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Santé Mentale Alsace est exclusivement au service des personnes handicapées psychiques et de leurs proches.